Demande d'arbitrage

L’arbitrage comporte de nombreux avantages

  • Il s’agit d’un moyen rapide et économique de résoudre les litiges entre sociétés d’assurances.
  • Comme le processus est informel, le temps écoulé entre la demande et la résolution est court.
  • Les avocats n’interviennent pas, ce qui entraîne :
    • des économies de coûts fixes en frais juridiques;
    • des économies de coûts accessoires puisque le personnel passe moins de temps à l’examen et à donner des instructions aux avocats
Télécharger le formulaire de demande Consulter les instructions

Demande d’Arbitrage

Pour faire une fdemande d’arbitrage, téléchargez le formulaire de demande et suivez ces instructions:

  1. Frais d’arbitrage payables par le demandeur :
    • Le demandeur doit remplir la section demandeur de ce formulaire et le soumettre à votre président d’arbitrage local avec un chèque d’un montant de 250,00 $ payable à CICMA. Le chapitre de l’Ontario ajoute la TVH de 32,50 $. Numéro TVH 82055 2792.
    • Si l’intimé demande des frais de 250,00 $ qui s’appliquent, soumettez la demande dûment remplie avec un chèque à votre président d’arbitrage local. Le chapitre de l’Ontario ajoute la TVH de 32,50 $ numéro de TVH 82055 2792.
  2. TLa demande et les documents sont envoyés par courriel au président de l’arbitrage de votre section et à l’intimé. Pour trouver votre président d’arbitrage, rendez-vous sur https://www.cicma.ca/arbitration
  3. Une réponse est requise dans les 30 jours suivant la réception du formulaire de demande par l’intimé.

Remarque : Les documents seront détruits un an après l’audience.

Où faire suivre votre demande

PROCESSUS D’ARBITRAGE

  1. Le requérant doit avoir tenu des discussions préalables à l’arbitrage avec l’intimé en indiquant la date de ces discussions sur le formulaire de demande. Tout défaut de procéder à l’arbitrage préalable entraînera le renvoi de l’affaire au requérant par le directeur/secrétaire de l’arbitrage. Les honoraires d’arbitrage ne seront pas remboursés et devront être versés à nouveau si le dossier est présenté une autre fois.
  2. La procédure d’arbitrage commence par l’envoi au directeur/secrétaire de l’arbitrage de la section désignée d’une copie électronique de la « Déclaration d’arbitrage intersociétés » par un représentant principal des sinistres de la société signataire. Parallèlement, une copie électronique de la Déclaration est envoyée directement par le requérant au représentant principal du service des sinistres de l’intimé. S’il y a plus d’un intimé, le requérant l’indiquera sur la « Déclaration d’arbitrage intersociétés » et enverra une copie électronique de celle-ci à chaque intimé.
  3. L’intimé doit remplir la partie de la Déclaration qui lui est réservée et la renvoyer par voie électronique dans les 30 jours au directeur/secrétaire de l’arbitrage. Une copie électronique du formulaire ainsi complété sera aussi envoyée directement au représentant principal des sinistres du requérant, ainsi qu’à tous les autres intimés.
  4. Un comité d’arbitrage sera constitué d’un président d’arbitrage et de deux autres membres qu’il aura choisis, sauf que les parties en cause pourront décider d’un commun accord qu’il y aura moins de trois arbitres dans un cas particulier.
  5. Lorsque la somme en litige est inférieure à 5 000 $, un arbitre seul siègera.
  6. Si les parties en cause y consentent mutuellement, des questions qui ne sont pas visées par la Convention peuvent être entendues, soit :
    1. Dommages de plus de 50 000 $
    2. Toutes les parties ne sont pas signataires de la Convention
    3. Le territoire visé est à l’extérieur du Canada

CLÉS DU SUCCÈS

  • Élaborez votre dossier de dommages-intérêts en utilisant des arguments appropriés et des preuves à l’appui.
  • Fournissez des preuves claires et à l’appui de l’obligation professionnelle, du manquement aux obligations, de la cause immédiate, des dommages et de la quantification.
  • Soyez clair et concis dans vos arguments et soulignez les renseignements les plus importants.
  • Les documents justificatifs doivent être clairement identifiés.

Applying for Arbitration

Arbitration has Many Benefits

  • Fast and cost-effective way to resolving disputes among Insurance Companies.
  • The process is less formal so the speed from Application to Resolution is quick.
  • Legal counsel is not involved resulting in:
    • Hard cost savings in legal expense, and
    • Soft cost savings as staff spend less time examining and directing counsel
Download Application Form View Instructions

Applying for Arbitration

To apply for Arbitration, download the application forma and follow these instructions:

  1. Arbitration Fee payable by the Applicant:
    • The Applicant to complete the Applicant section of this form and submit to your local Arbitration Chair along with a cheque in the amount of $250.00 payable to CICMA. Ontario Chapter add HST $32.50. HST Number 82055 2792.
    • If the Respondent is cross claiming a fee of $250.00 applies, submit the completed Application along with a cheque to your Local Arbitration Chair. Ontario Chapter add HST $32.50 HST Number 82055 2792.
  2. The Application plus documents are emailed to your Chapter’s Arbitration Chair and to the Respondent. To locate your Arbitration Chair go to https://www.cicma.ca/arbitration
  3. Response is required within 30 days of the Respondent receiving the Application Form.

Note: Documents will be destroyed one year after the hearing.

Where to Send Your Application

ARBITRATION PROCESS

  1. An applicant must have held pre-arbitration discussions with the respondent indicating the date the discussions were held on the application form. Failure to pre-arbitrate will result in the case being returned to the applicant by the Arbitration Director/Secretary. The filing fee will not be refunded and must be resubmitted should the case be refiled.
  2. An Arbitration proceeding is commenced by a senior claims representative of a signatory company filing an "Inter-Company Arbitration Application” electronically to the applicable Chapter’s Arbitration Director/Secretary. At the same time an electronic copy of the Application is to be submitted by the applicant directly to the senior claim’s representative of the respondent. If there is more than one respondent company in a case, the applicant shall so indicate on the "InterCompany Arbitration Application" and send an electronic copy to each respondent company.
  3. The Respondent shall complete the respondent's portion of the Application and file electronically within 30 days with the Arbitration Director/Secretary. An electronic copy shall also be transmitted directly to the senior claim’s representative of the applicant as well as to any other respondent.
  4. An Arbitration Panel shall consist of an Arbitration Chair and two other members selected by them, except that controverting parties may mutually agree to less than three arbitrators in a specific case.
  5. Where the amount in dispute is less than $5,000 a one-member panel shall be selected.
  6. If mutually agreed by the parties involved matters outside of the Agreement can be heard:
    1. Greater than $50,000
    2. Not all parties are Signatory to the Agreement
    3. Territory is outside of Canada

Keys to Success

  • Build your legal case for damages using appropriate arguments and supporting evidence.
  • Provide clear and supporting evidence of Duty Owed, Duty Breached, Proximate Cause, Damages/Quantification.
  • Be clear and concise with your arguments, highlight the most important information.
  • Supporting documents should be clearly labeled.